En savoir plus Être performant - Savoir déléguer

Faut-il craindre de déléguer ?

Pourquoi cela semble-t-il si difficile ? Les causes sont nombreuses : 1. Cette volonté de paraître «indispensable» faute de quoi, on a l’impression que les autres penseront que l’on ne sert à rien,  2. Ce besoin de savoir tout ce qui se passe faute de quoi, on a l’impression que l’on peut être pris en défaut ou découvrir des problèmes,  3. Cette peur de perdre une partie de son territoire, de ses prérogatives, de son image …. et aussi : « j’ai pas le temps, j’ai personne à qui donner le travail, je sais pas faire, …. »

Et pourtant, ne pas déléguer, c’est : 1. Se détourner de ses missions essentielles, 2. Se mettre de la pression et surcharge de travail,  3. Donner aux autres l’impression « qu’ils ne savent pas », 4. Risquer d’être sans cesse solliciter, 5. Enlever de l’autonomie (et motivation) à ses collaborateurs…

Pour déléguer, et « bien » déléguer, il existe des règles qu’il faut connaître et respecter : appliquez-les ou apprenez-les. Vous vous recentrerez sur votre coeur de métier et vous gagnerez du temps et de la sérénité. Le + : déléguer qualitativement, c’est grandir soi-même et faire grandir les autres.

N’hésitez pas à demander un diagnostic gratuit…